- presse-papiers
-
1 ♦ Objet lourd qu'on pose sur les papiers pour les maintenir. Des presse-papiers en bronze.2 ♦ Inform. Zone de la mémoire vive d'un ordinateur où sont stockées provisoirement des données sélectionnées pour être insérées ailleurs.presse-papiersn. m. inv. Objet de poids qu'on pose sur des papiers pour qu'ils ne se dispersent pas.⇒PRESSE-PAPIER(S), (PRESSE-PAPIER, PRESSE-PAPIERS)subst. masc.Accessoire de bureau, lourd et de différentes formes, que l'on pose sur des papiers pour empêcher qu'ils ne se dispersent. Le presse-papier que je t'ai donné a longtemps servi à ma soeur (FLAUB., Corresp., 1846, p.398).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. dep. 1878: un, des presse-papiers; id. ds ROB.; LITTRÉ: un presse-papier, des presse-papier(s); Lar. Lang. fr.: un presse-papiers, presse-papier, des presse-papiers. V. garde-. Étymol. et Hist. 1839 (BALZAC, Béatrix ou les Amours forcés, II, ch. IV, t.1, p.230 ds QUEM. DDL t.16). Formé de l'élém. presse- et de papier(s). Fréq. abs. littér.:38.
presse-papiers [pʀɛspapje] n. m. invar.❖1 Objet lourd qu'on pose sur les papiers pour les maintenir. || Se servir d'un bloc de fonte, d'une pierre comme presse-papiers. || Presse-papiers décoratif, en bronze, en marbre… (→ Papeterie, cit. 2).1 Elles (les grenouilles) se posent, presse-papiers de bronze, sur les larges feuilles du nénuphar.J. Renard, Histoires naturelles, Les grenouilles.2 Je n'oublie pas les presse-papiers massifs, en verre de couleur, riches de ce que l'arabesque indestructible doit à des objets que personne, jusque-là, ne s'avisait d'appeler sulfures.Colette, Belles saisons, p. 256.2 Inform. Zone de la mémoire vive d'un ordinateur où sont stockées temporairement des données sélectionnées pour être insérées ailleurs. || Le presse-papiers permet d'échanger des données entre applications.
Encyclopédie Universelle. 2012.